Partie Test : Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
Après 7 wonders qui fut un énorme succès en 2010, 7 wonders Duel qui fut également un succès colossal en 2015, voilà qu’arrive Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu qui est déjà un succès depuis sa sortie.
7 wonders et 7 wonders duel sont des jeux de développement de civilisation où l’on draft des cartes permettant d’acquérir différentes ressources afin de construire différents bâtiments ou des merveilles dans le but de devenir la cité la plus puissante.
7 wonders peut se jouer jusqu’à 7 joueurs et la victoire est principalement déterminée par le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire dans différents domaines tel que le militaire, la science et le commerce, tandis que 7 wonders duel est sa déclinaison pour 2 joueurs avec un système de draft ouvert et certaines conditions de victoire fixes comme la suprématie militaire ou scientifique.
Le seigneur des Anneaux : Duel pour la terre du milieu est très proche mécaniquement de 7 wonders Duel.
En dehors du thème du seigneur des anneaux, il possède tout de même quelques différences importantes avec son ainé qui en font un jeu à part entière et pas juste un changement graphique.
Que trouve-t-on dans la boite ?
Alors comment ça se joue ?
Tout comme 7 wonders Duel, ce jeu ne se joue qu’à 2 joueurs.
Un joueur incarnera Sauron, il sera premier joueur et démarrera avec 2 pièces. Le deuxième joueur incarnera la communauté de l’anneau, il démarrera avec 3 pièces.
La partie va se dérouler en 3 chapitres et chaque joueur jouera chacun son tour, il pourra soit prendre une carte et la poser devant lui en payant son coût, soit prendre une carte et la défausser pour prendre de l’argent, soit prendre un haut lieu en payant son coût et le placer devant lui.
Les cartes sont disposées différemment en fonction du chapitre en cours, certaines sont faces visibles et d’autres faces cachées. Vous ne pouvez prendre que des cartes non recouvertes par d’autres. Lorsqu’une carte face cachée n’est plus couverte, on la retourne face visible.
Les cartes grises apporteront différentes ressources et les cartes jaunes de l’or.
Ces différentes ressources ainsi que les pièces d’or vont vous permettre de payer le coût des différentes cartes ou Hauts Lieu récupérés. L’or peut également remplacer n’importe quelle ressource.
Tout comme dans 7 Wonders Duel, un système de chainage vous permet de jouer certaines cartes gratuitement si vous possédez la bonne carte du chapitre précédent.
Les cartes vertes vont vous permettre de nouer des alliances avec les différents peuples, si 2 cartes comportent le même symbole, ou si 3 cartes comportent 3 symboles différents vous pourrez récupérer des jetons alliances afin de bénéficier de puissants effets :
Les cartes bleues vous permettront d’avancer sur la piste de la quête de l’anneau et d’y récupérer différents bonus sur votre trajet:
Les cartes rouges vous permettront de déployer vos unités pour prendre le contrôle des territoires de la terre du milieu :
Si vous placez des unités sur un territoire comportant déjà des unités adverses, un combat se déclenche et chaque joueur doit retirer une unité jusqu’à ce qu’il ne reste plus que celles d’un seul joueur.
Lors du chapitre 3 vous pourrez également récupérer des cartes violettes qui vous apporteront diverses capacités :
Lorsque toutes les cartes du chapitre en cours ont été prises par les joueurs, on lance le chapitre suivant en disposant les cartes de celui-ci comme expliqué dans la règle.
Comment on gagne ?
Il y a 3 façon de gagner :
-
Etre présent sur les 7 territoires de la terre du milieu avec au moins 1 unité ou 1 tour.
-
Terminer la piste de l’anneau, soit en atteignant la montagne du destin avec les hobbits si vous jouez la communauté, soit en rattrapant les hobbits avec le Nazgul si vous jouez Sauron.
-
Avoir 6 symboles de peuples différents avec vos cartes vertes (1 septième symbole est également récupérable dans les jetons alliances)
Aucun point de victoire, uniquement des conditions de victoires fixes et immédiates !
Quelles sont les similitudes entre Duel pour la terre du milieu et 7 wonders Duel ?
-
Jouable uniquement à 2 joueurs
-
En 3 manches (ou chapitres)
-
Le draft de cartes se déroule de la même manière avec un positionnement des cartes identique en fonction des 3 chapitres du jeu.
-
Il y a des cartes bleues, rouges, vertes, jaunes, violettes et grises (pas de marron)
-
Il y a des hauts lieux à construire que l’on peut comparer aux merveilles
-
3 conditions de victoires différentes (la piste de l’anneau peut être comparée à la piste de suprématie militaire, l’alliance des peuples à la suprématie scientifique)
-
Chaque joueur joue à tour de rôle, il prend une carte qu’il pose devant lui en payant son coût, ou la défausse pour prendre de l’argent, ou il prend un haut-lieu (équivalent aux merveilles)
Quelles sont les différences entre Duel pour la terre du milieu et 7 wonders Duel ?
-
Le thème du seigneur des anneaux (que personnellement je préfère)
-
Aucun point de victoire pour l’emporter, que des conditions victoires fixes
-
Système de contrôle de territoire, déplacement des unités et construction des tours
-
Pas d’équivalent au draft de merveilles en début de parties, 3 hauts lieux sont révélés, et d’autres le sont également à chaque chapitre s’il en reste moins de 3.
-
Simplification du système lié à l’argent, pas de ressources qu’on paye plus chère si l’adversaire possède certaines ressources, pas d’argent supplémentaire si on défausse une carte et qu’on possède des cartes jaunes, le gain d’argent récolté se fait en fonction du chapitre (chap1 = 1 pièce, chap2 = 2 pièces, chap 3 = 3 pièces)
-
Pleins de nouveaux effets intéressants
Pourquoi c’est bien ?
-
La mécanique de 7 wonders Duel toujours très efficace
-
Une tension permanente pour empêcher l’autre d’atteindre 1 des 3 conditions de victoires
-
Toutes les petites nouveautés qui collent parfaitement au seigneur des anneaux
-
Les superbes illustrations couleurs pastel
-
Matériel sympa, surtout les pions gravés et la piste de l’anneau
-
Petit format, facile à transporter, prix abordable
-
Règles assez simples à apprendre et parties courtes de 30 minutes
-
Jeu parfaitement équilibré
Ça aurait pu être mieux ?
- Les cartes sont un peu fines, y mettre des pochettes est une bonne idée
- Quelques dessins redondants
- Ça reste assez proche de 7 wonder Duel pour ceux qui l’ont déjà
Conclusion :
Cela fait tellement plaisir de pouvoir se replonger dans la mécanique de 7 wonders Duel mais dans l’univers du Seigneur des anneaux. Les dessins sont magnifiques, les nouvelles règles apportent pleins de petits changements très appréciables qui permettent de redécouvrir le jeu.
Si vous possédez déjà 7 wonders Duel, cela peut paraitre un peu redondant sur certains aspects, mais pas tant que ça non plus, les petites nouveautés de cet opus en font réellement un nouveau jeu et pas un simple changement cosmétique, je pense que vous prendrez plaisir à le découvrir.
Si vous n’avez pas 7 wonders duel, je vous conseillerais plutôt cette version Seigneur des anneaux surtout si vous aimez bien cet univers.