Partie Test : Dodos Riding Dinos
Jonathan, l’un de nos habitués, nous fait un retour sur son test du jeu : Dodos Riding Dinos !
« Dodos Riding Dinos » est un jeu de course façon Mario Kart où vous allez diriger des Dodos qui chevauchent des Dinos….
Ah ça commence très fort… Et oui l’univers proposé est complètement loufoque, il suffit d’ailleurs de regarder la boîte du jeu pour s’en rendre compte.
Mais après tout pourquoi pas ? Qui n’a jamais eu envie de faire une course avec des Dodos qui chevauchent des Dinos ?
A savoir que les studios mexicains « Detestable Games » et « Draco Studio » se sont fait une spécialité de créer divers jeux dans ce même univers complètement décalé comme « War for chicken Island » ou encore « Kiwi Chow Down ».
Après une première campagne Kickstarter en 2020 plutôt réussie pour « Dodos Riding Dinos » et une seconde en 2022 proposant une réimpression du jeu de base avec en plus la première extension standalone « Dodos Riding Dinos Dodo Dash », on peut dire que le jeu est actuellement la plus grosse réussite des 2 studios.
Avec son thème léger et humoristique on pourrait croire à un petit jeu sans prétention, mais pas du tout, « Dodos Riding Dinos » propose au contraire un matériel de haute qualité.
Tout d’abord les plateaux représentants les circuits sont magnifiques, très grands, solides, artistiquement bien illustrés et très colorés :
L’éditeur a d’ailleurs été jusqu’à proposer un circuit dans l’espace avec un plateau et une finition foil vraiment très réussie, cela a dû être un véritable défi lors de la production.
Il y a 12 dinos différents dans la boîte avec chacun leur version en bois classique et leur version figurine en plastique. Ces figurines sont vraiment de bonne facture et assez détaillées.
Dans cette boite vous trouverez également des jetons servant de projectiles à lancer sur les coureurs adverses, des cartes mouvement permettant d’avancer sur le plateau tout en faisant des coups fourrés à vos adversaires, des dés de très grande taille, le tout dans une boite plutôt bien conçue pour le rangement. Vous pourrez même mettre des pochettes à vos cartes, ce que je vous conseille fortement d’ailleurs, surtout les petites qui seront manipulées en permanence.
(Pour les petites cartes, des pochettes taille small Board Game Sleeves de chez Arcane Tinmen en vente à la boutique feront l’affaire).
Côté matériel difficile donc de reprocher quelque chose à « Dodos Riding Dinos », on sent que l’éditeur a voulu proposer des composants de qualité premium et pour moi c’est un sans-faute.
Quel est Le but du jeu ?
Chaque joueur va incarner un des douze dodos avec son dino et devra terminer premier de la course tout en évitant les coups bas adverses, et ils seront nombreux !
Les douze dinos ont une capacité spécifique ce qui les rend donc asymétriques et ça c’est plutôt très intéressant, car d’une course à l’autre vous pourrez avoir des stratégies bien différentes en fonction du coureur que vous allez jouer.
Entre celui qui va causer plus de dégâts, celui qui va sauter par-dessus ses adversaires ou encore celui qui lancera plus de projectiles que les autres, vous aurez du choix et il sera très amusant de tous les tester.
Les 4 circuits du jeu proposent une piste intérieure plus courte et une piste extérieure plus longue, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la piste intérieure est plutôt conseillée pour les parties avec beaucoup de joueurs, mais après vous faites comme vous voulez.
Chaque circuit est assez différent et propose des règles spécifiques. Le tout premier « Dodino Island » est le plus simple et est parfait pour apprendre à jouer, il ne comporte aucune règle spéciale. Il y a ensuite « Ignis Volcano » qui permettra de lancer des boules de feu sur vos adversaires, « Boreal Sky » où il faudra faire des sauts pour atteindre certaines zones de la piste et pour finir « Polaria Iceberg » qui permettra de prendre des raccourcis et une piste intérieure pleine de neige qui ralentira tous les joueurs.
Et comment ça se joue ?
Et bien chaque joueur aura une main de départ de 5 cartes mouvement. Ces cartes mouvement sont de 3 types différents, les cartes « normale » de couleur bleue, les cartes « agression » de couleur rouge et les cartes « réaction » de couleur verte.
Lors de la première phase du jeu, la phase manigance, chaque joueur va jouer une carte de sa main (normale ou agression) face cachée, ensuite tout le monde va révéler sa carte simultanément.
Durant la seconde phase, la phase course, dans le sens horaire en commençant par le premier joueur, chacun va avancer du nombre de cases indiqué sur sa carte et va ensuite réaliser l’action spéciale de celle-ci. Pour empêcher cette action les autres joueurs pourront jouer des cartes réactions.
Attention si plusieurs cartes Agressions sont révélées lors de la phase manigance, les dinos vont « enrager » et ils avanceront juste du nombre de cases mais ne feront pas l’effet de leur carte. Ces cartes Agressions comme leur nom l’indique permettent de faire de gros dégâts mais aussi des coups fourrés pouvant retourner une partie, elles sont puissantes mais risquées car il est possible qu’elles n’aient aucun effet.
Les capacités des cartes sont très variées, ca peut être de lancer un dé pour avancer encore plus loin, piocher des cartes supplémentaires, se faire des dégâts à soi-même pour obtenir certains bonus, ou encore lancer 1 des 5 projectiles du jeu pour faire des dégâts aux adversaires.
Mais pourquoi faire des dégâts aux adversaires ?
Et bien chaque fois qu’un joueur subit des dégâts il doit défausser autant de cartes de sa main. Et lorsqu’un joueur n’a plus de cartes, son coureur est fatigué et il doit récupérer, c’est-à-dire reculer de 3 cases sur la piste et piocher 5 nouvelles cartes. Faire des dégâts est donc un très bon moyen de ralentir les autres coureurs.
Dans le jeu vous pourrez lancer 5 projectiles différents avec chacun leurs spécificités :
La météorite qu’il faudra laisser tomber à 30 cm de hauteur du plateau, l’œuf qu’il faudra pousser en faisant une pichenette sans utiliser son pouce, la banane qu’il faudra lancer avec son coude sur la table, la bûche qu’il faudra laisser rouler en ouvrant la paume de sa main ou encore la plume qu’il faudra lancer à la cuillère loin de la table.
« Dodos Riding Dinos » est donc également un jeu qui mettra votre dextérité à l’épreuve ce qui peut occasionner de sacrés moments de rigolade.
Quand tout le monde a joué sa carte pendant la phase course, on passe à la fin du round où chaque joueur en tête va avancer de 1 case, tandis que les joueurs à la traine piocheront une carte. On change également de premier joueur pour le tour suivant. Le premier joueur va ainsi prendre de l’avance mais va rapidement se fatiguer car il ne piochera pas, tandis que ses adversaires à l’arrière, vont tenter de l’endommager pour le ralentir. Comme dans Mario Kart, être en tête de la course fait de vous une cible prioritaire et cela peut se retourner contre vous.
Les tours vont s’enchainer ainsi jusqu’à ce qu’un des coureurs passe la ligne d’arrivée.
Les parties sont assez courtes, finir un circuit prend environ 20 minutes.
Le jeu se joue de 1 à 6 joueurs, si vous y jouez en solo ou à 2 joueurs, les autres coureurs seront gérés par l’IA du jeu qui les fera avancer automatiquement en fonction des cartes révélées de leur main. Aucune capacité spéciale pour ses coureurs, il ne feront qu’avancer et pourront tout de même faire un nombre de dégâts fixes avec les cartes rouges. Certains seront plus facile que d’autres à affronter, leur niveau étant inscrit sur la carte du coureur, les plus difficiles se déplaceront juste plus rapidement que les autres.
Il y a plusieurs mode de jeux dans « Dodos Riding Dinos », la course simple pour des parties rapides, le mode coupe qui permet d’enchainer les 4 circuits à la suite, avec des points de victoire pour les premiers et des cartes power-up pour les derniers, leur donnant des avantages pour les circuits suivants, (ce mode de jeu me semble être le plus intéressant et permet de jouer un peu plus d’une heure) et le mode Derby qui est un mode de jeu par équipe de 2 et qui permet de jouer jusqu’à 8, ca semble très cool mais je n’ai pas pu le tester.
Il y a pas mal de chaos dans « Dodos Riding Dinos », entre les cartes qui peuvent retourner la situation, les lancés de dés plus ou moins chanceux et les lancés de projectiles, c’est avant tout un jeu fun qui vous fera passer un bon moment avec vos amis. Il y a une part de stratégie tout de même, sélectionner la bonne carte, est-ce le bon moment pour jouer sa carte agression, comment faire un maximum de dégâts avec une météorite, mais ne vous attendez pas à tout contrôler dans ce jeu, c’est impossible. Il faudra accepter une part non négligeable de hasard ou de faire des lancés de projectiles foireux.
Vous pourrez très bien y jouer en famille avec vos enfants, ne tenez pas compte du 14+ sur la boite, l’éditeur a expliqué lui-même qu’il mettait toujours 14+ car s’il met moins il aura beaucoup plus de contraintes de production.
Un des seuls points noirs que je vois à Dodos Riding Dinos c’est la règle du jeu qui manque de précision à plusieurs moments et qui en plus bénéficie d’une version française avec des erreurs de traduction. L’éditeur lui-même conseille de se référer à la version anglaise en cas de doute. Mais même sans cela, ils auraient pu être plus précis sur divers points, la maigre FAQ en fin de livret ne vous sera pas d’un grand secours.
L’éditeur n’a même pas eu la bonne idée de mettre une FAQ officielle sur son site pour lever toutes les ambiguïtés. C’est bien dommage surtout que si vous allez sur BGG il y a 2 pages de questions et l’éditeur répond systématiquement de manière rapide et précise. Je vous conseille d’ailleurs d’y aller si vous vous posez des questions.
Pour ma part j’ai modifié la règle d’origine en y ajoutant les précisions ou corrections nécessaires, je vous l’ai partagée sur le discord du troll à 2 têtes, si vous ne la trouvez pas et que vous en avez besoin, vous pouvez m’envoyer un MP. Je pense que vous gagnerez un temps précieux en l’utilisant directement.
En conclusion, si vous voulez jouer à un jeu de société qui vous donne les mêmes sensations qu’un Mario Kart avec vos potes mais façon jeu de plateau, je pense que « Dodos Riding Dinos » est le meilleur du genre. La direction artistique est assez loufoque et les dessins sont tous très jolis, les plateaux sont superbes, le matériel est irréprochabe. Si vous n’êtes pas allergique à une certaine dose de chaos (comme dans Mario Kart) et que les lancés de projectiles ne vous font pas peur, je vous recommande de tester ce « Dodos Riding Dinos » de toute urgence.
Les points positifs :
- Matériel de très bonne qualité
- Direction artistique très plaisante
- Règles simples à comprendre
- Mise en place rapide du jeu
- Peut être joué entre potes ou en famille avec les enfants
- Beaucoup de coureurs avec chacun leur capacité
- Quatre circuits magnifiques très différents
- Les vraies sensations d’un Mario Kart en jeu de plateau
- Peut se jouer dans diverses configurations de 1 à 6 joueurs
- Plusieurs modes de jeu, course standard, coupe et derby (à 8 joueurs uniquement)
- Une extension jouable en standalone qui sort d’ici la fin de l’année 2023
- Re jouabilité quasi infinie
Les points négatifs :
- La règle du jeu perfectible et avec des erreurs de traduction en français
- Une dose de hasard et pas mal de chaos qui peuvent rebuter certains joueurs
- Les projectiles peuvent finir sous la table
Réserve ta boîte sans tarder !