Partie Test : Gloomhaven Les Mâchoires du Lion
Jonathan, l’un de nos habitués, nous fait un retour sur son test du jeu : Gloomhaven Les Mâchoires du Lion !
Si vous êtes un joueur de jeux de société passionné vous avez très certainement déjà entendu parler de Gloomhaven. Et oui Gloomhaven est le jeu qui a été pendant plusieurs années premier au classement général de tous les jeux sur BoardGameGeek. C’est un excellent jeu encensé par toute la communauté du monde ludique.
Gloomhaven est un jeu d’aventure coopératif et tactique dans lequel vous allez incarner plusieurs héros et allez affronter des hordes de monstres dans divers scénarios. Vous allez donc parcourir un monde dans un univers Heroic Fantasy, y remporter des combats, acquérir de l’expérience, acheter des objets, améliorer vos personnages et cela pendant une centaine de tableaux pour une durée de vie colossale d’environ 200h.
Alors Gloomhaven – Les mâchoires du Lion qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est tout simplement le petit frère de Gloomhaven. Les évènements qui s’y déroulent se passent avant Gloomhaven, vous allez y suivre les aventures d’un groupe de mercenaires nommé : Les mâchoires du Lion.
Si vous voulez démarrer dans cet univers il est fortement conseillé de commencer par Les mâchoires du Lion. Le jeu est composé de 25 tableaux à traverser et les 5 premiers sont en fait un tutoriel qui va vous permettre d’apprendre tranquillement les règles du jeu en ajoutant à chaque fois de nouveaux concepts. A savoir que vous pouvez y jouer de 1 à 4 joueurs mais que si vous jouez en solo vous devrez tout de même gérer 2 personnages.
Ne vous méprenez pas, même si Les mâchoires du Lion est plus petit et qu’il permet d’apprendre les règles de Gloomhaven, il n’en est pas moins un jeu complet avec une très bonne durée de vie. On est loin des 200h de Gloomhaven, mais comptez facilement une bonne quarantaine d’heures pour en voir le bout, sans compter que vous pourrez recommencer l’aventure avec d’autres personnages et que certains embranchements du scénario vous permettront quand même de varier l’aventure.
Le tutoriel du jeu est vraiment très très bien fait, vous allez jouer tout en apprenant, l’éditeur a pris un soin tout particulier pour vous faire découvrir tous les concepts et pour cela un grand bravo.
Côté matériel c’est presque un sans-faute, vous aurez une boîte très remplie, avec beaucoup de cartes, des standies pour les monstres, des figurines pour vos personnages, beaucoup de pions, le tout de bonne qualité.
Pourquoi presque un sans faute ?
Et bien la boite du jeu est pour moi trop petite et l’insert pas assez efficace pour pouvoir tout ranger proprement. Impossible de mettre des pochettes à vos cartes, tout se range dans des petits sachets. Je vous conseille si vous le pouvez de changer cet insert surtout si vous voulez mettre des pochettes et en plus vous y gagnerez en temps de mise en place de vos parties. Personnellement j’ai opté pour un insert très économique de chez Folded Space (insert à coller soit même mais vraiment pas cher) et voici le résultat :
Attention il y a également un élément destructif dans ce jeu, il s’agit de la carte qui vous permet de savoir où vous en êtes dans votre voyage, il faut y coller des autocollants sur les lieux traversés. Il est tout à fait possible de ne pas le faire et de juste noter sur une feuille votre avancée. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un kit pas très cher, avec une carte supplémentaire et des vignettes amovibles, ce que j’ai fait personnellement.
On se demande pourquoi ce n’est pas présent de base dans le jeu…
A part ces 2 petits points noirs, tout le reste du matériel est très soigné et l’éditeur ne s’est clairement pas moqué de nous vu le prix du jeu.
Pour la mise en place des parties le très gros avantage, c’est que les tableaux à traverser ont été directement imprimés sur un livret de scénario, alors que dans Gloomhaven original il faut construire le monde avec des tuiles, et c’est très fastidieux. On y gagne également en place sur la table et c’est loin d’être négligeable dans ce genre de jeu
Lors de votre aventure vous pourrez incarner 4 archétypes bien différents, le Garde Rouge Valrath (tank), le lanceur de hache Inox (dégâts à distance), l’artificier Quatryl (mêlée, utilisation des obstacles) et la gardienne du Néant humaine (soutien, contrôle mental).
Le gameplay est vraiment très tactique, vous allez enchaîner les tableaux avec divers objectifs et il faudra très souvent tuer tous vos ennemis. Pour cela chaque personnage aura des cartes avec de nombreuses capacités. Il faudra en sélectionner 2 à chaque tour, cela déterminera quelles actions vous allez réaliser mais également votre valeur d’initiative, la valeur étant inscrite sur les cartes.
Aucun jet de dés dans Gloomhaven, pour chaque attaque vous devrez révéler une carte qui ajoutera des bonus ou des malus, cela permet de ne pas rater plusieurs fois d’affilé votre offensive comme cela serait le cas avec des jets de dés.
Il va falloir tirer profit au maximum de chacune de vos actions, et vous aurez un temps limité pour l’emporter, vous allez effectivement perdre au fur et à mesure des cartes car votre personnage va se fatiguer, si vous n’avez plus de cartes, votre personnage est KO.
Le jeu est difficile, il ne faut rien laisser au hasard, les ennemis sont nombreux et costauds. Il faudra optimiser chacune de vos actions et utiliser au mieux votre environnement pour les pousser dans des pièges, leur mettre assez de dégâts avant qu’ils n’aient le temps de vous en faire, gérer les timings d’initiative, parfois taper avant ou après sera plus bénéfique, détruire les bons obstacles, ouvrir une porte au bon moment, se reposer quand vous aurez un peu de répit etc.
Si vous ne passez pas un tableau, vous ne perdrez pas l’expérience acquise. Vous pouvez aussi diminuer la difficulté du scénario pour le passer en mode facile, cela baissera la puissance de vos ennemis. Pour l’instant je n’ai joué qu’en mode normal, et j’ai quand même échoué plusieurs fois et j’ai passé certains tableaux de justesse.
Veillez à bien optimiser vos personnages avec l’expérience gagnée, achetez des objets à la boutique comme des pièces d’armures ou des potions, sélectionnez les meilleures cartes pour construire votre jeu, il est primordial de faire évoluer au mieux votre personnage si vous voulez l’emporter.
Les points positifs :
- Très bon tutoriel qui permet d’apprendre tout en jouant
- Du matériel de bonne qualité et en grande quantité
- Livret de scénarios très bien fait avec une mise en place rapide des parties
- Les mécaniques de Gloomhaven très intéressantes et riches tactiquement
- Chaque tableau a ses petites particularités qui amènent de la variété aux parties
- Une bonne quinzaine de monstres différents
- Du challenge pour les joueurs expérimentés
- Une excellente durée de vie, au moins 40h pour en voir le bout une première fois, rejouable avec d’autres personnages
- Une très belle porte d’entrée dans l’univers de Gloomhaven
Les points négatifs :
- Scénario assez classique même s’il est efficace
- Beaucoup de tableaux se finissent de la même manière, en tuant tous les monstres
- Boîte de rangement trop petite
- Pourquoi ne pas avoir fourni les vignettes amovibles directement plutôt que des autocollants ?
- Certains joueurs le trouveront peut-être trop difficile
Si vous aimez les jeux d’aventure tactiques, dans un univers heroic fantasy, avec une bonne dose de challenge et qu’en plus vous avez toujours eu envie de tester Gloomhaven, alors lancez-vous dans les mâchoires du Lion. Vous pourrez vous plonger dans cet univers de manière moins abrupte et éventuellement prolonger l’aventure avec Gloomahaven premier du nom par la suite.
- Age : 14 ans et +
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Temps de partie : 30 minutes
Retrouve le sur la Boutique du Troll à 2 Têtes !