Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous présente le jeu Mysthea créé par Marta Ciaccasassi et Martino Chiacchiera. Il est magnifiquement illustré par Travis Anderson. C’est un jeu des éditions Tabula Games. En France il a été traduit par Légion Distribution.
Attention, Mysthea est un jeu très dense, ma présentation le sera tout autant alors boucle ta ceinture et accroche toi !

Présentation Rapide :

Mysthea est un jeu de 2 à 5 joueurs.

Une partie dure entre 90 et 120 minutes voire plus si comme nous, à ta première partie, tu restes accroché au livre de règles.

Dans ta boite tu trouveras pas moins de 74 figurines, des marqueurs en bois et cartons durs et surtout des cartes et plateaux de très bonne qualité !

Le but du jeu est simple : marquer le plus de Points de Gloire. Mais pour cela, il y a plus d’un chemin !

 

Présentation de l’univers

L’univers Mysthea

Nous sommes sur une planète nommée Icaion qui, il y a un millénaire, a été frappée par un crystal. Ce crystal, le « Henakor », a scindé la planète en « Îles » parfois aussi vaste que des continents.
Cet ensemble d’îles gravite autour du centre de la planète où le Henakor est enfoncé. Elles sont aujourd’hui nommé « Mysthea ».
Les hommes, au contact des cristaux « Qoam », développèrent des pouvoirs. A partir de ces Qoam, les 5 grandes guildes ont créé des artefacts et envoyé leur champion explorer les 5 Îles les plus proches du Henakor.
Elles n’ont jamais été explorées jusque là et sont considérées comme mystérieuses et dangereuses.

 

Les Illustrations

La grande force de Mysthea réside dans son univers.

Travis Anderson lui a donné vie à travers de magnifiques dessins qui viennent illustrer les cartes et autres matériels du jeu.

Les Figurines

Comme dit précédemment, Mysthea c’est aussi un jeu de figurine ! Et ce sont de BELLES figurines !
Les figurines sont en plastique et sont très détaillées. Il y a assez peu de problème de figurines tordues. Les champions et « les monstres » ont des figurines uniques. Pour « les troupes », on n’a pas moins de 5 poses différentes, une pour chaque joueur. C’est un véritable plus pour s’approprier sa petite armée. Les « Golems » n’ont par contre que 2 poses différentes.

En tout cas, on a hâte de commencer à les peindre !

Comment on joue ?

Mise en place

La mise en place est détaillée dans le livre de règles. Elle est guidée point par point.

Pour une première partie en total autonomie, celle-ci semble un peu longue et fastidieuse. Les cartes sont difficiles à reconnaître et trier et le choix du héros et son placement se font sans connaître leur impact pour le reste de la partie.
Mais tous ces défauts sont gommés dès la deuxième partie !

Chaque joueur démarre avec un Héro et avec 2 Troupes et un Golem. Au cours de la partie, nous ne pourront pas avoir plus de 8 Troupes, 4 Golems et 4 Fortifications, l’ensemble des figurines et pions peuvent donc être distribués à chaque joueur. Le plus réside dans les petites bases colorées qu’on fixe à chaque figurine. Elles nous permettent d’identifier rapidement nos Unités.

Une fois les Cartes installées, les Monstres tirés au sort et le matériel de chaque joueur installé, on peut refermer la boite et la mettre de coté jusqu’à la fin de la partie.

La partie peut alors commencer !

 

  1. Zone des cartes de Commandement
  2. Piste des Points de Gloire
  3. Cartes de Rencontres
  4. Île(s)
  5. Cartes d’Harmonisation

Les Ressources

Toutes les ressources du jeu sont représentées dans le jeu par des pictogrammes.

Chaque ressources se révèlent importantes et le choix entre elles sera souvent difficile !

Les points de commandement : Les points de commandement sont la base des actions. Ils permettent d’avoir de l’énergie, de créer et/ou de déployer des unités et de voyager (déplacer ses unités). C’est principalement grâce aux cartes de commandement qu’on récupère cette précieuse ressource. Attention, c’est la seule ressource du jeu qui ne se stocke pas !

L’énergie : L’énergie est la ressource du jeu qui va nous permettre d’acheter des Cartes de commandement et de les activer. Elle s’obtient grâce à 2 actions : Agir et Méditer. On reviendra plus tard sur ces actions.

L’expérience : L’expérience permet à un héro d’Explorer les lieux. Le seul moyen commun à tous les joueurs pour gagner de l’expérience est de Médité. Il est également possible de gagner de l’expérience grâce à des Cartes de commandement.

Les points de Gloire : Les points de Gloire sont les points nécessaires à la Victoire d’un joueur. Ils se gagnent grâce aux Cartes de commandement, à l’action Médité, pendant les Batailles et à chaque fin d’Ère, grâce au contrôle de territoire.

Les 3 grandes Ères

Le jeu est divisé en 3 Grandes Ères divisées elles-même en plusieurs tours de jeu.

L’Ère en cours est matérialisée par un plateau indépendant et son déroulement est matérialisé par les cartes régions qui vont arriver sur le plateau. La première Ère est constituée de 5 cartes Régions, une carte Tempête et une carte Monstre. Pour la deuxième Ère, on rajoutera une seconde carte Monstre. Et pour la troisième, on rajoutera une troisième carte Monstre.

Le deck de cartes Ère est mélangé au début de celle-ci.

Au début de la première Ère, le joueur le plus vieux reçoit l’Artefact numéro 1. Le second reçoit le numéro 2, et ainsi de suite.
Pour les prochaines Ères, les Artefacts seront distribués dans l’ordre des joueurs ayant le plus de Points de Gloire.

A chaque début de tour, le premier joueurs pose la première carte du deck sur le premier emplacement libre sur la Piste d’Evénements.

Lorsque la 5ème carte Région est posée sur la Piste d’Evénement, c’est alors le dernier tour de jeu de cette Ère.

 Après que tous les joueurs est fini leur tour, on peut régler tous les événements par leur ordre de sortie.

Pour les cartes Régions, on compte le nombre de Puissance d’unité pour chaque région. Pour chacune d’entre elles, le joueur le plus puissant récupère les Points de Gloire noté sur la Piste d’Evénement. En cas d’égalité, c’est le joueur avec le plus petit artefact qui gagne.
Quand la Région qu’un joueur occupe sors en premier, tu peux être sur qu’il va devoir voyager !

Pour les cartes Monstres, le Monstre est activé. Le monstre combat toutes les unités présentes sur la même île que lui.
Si la Puissance de l’ensemble des Unités est supérieure à la force du Monstre, le Monstre est vaincu pour ce tour. Les joueurs récupèrent leurs récompenses.
Si le Monstre est plus fort, toutes les Unités (hors champion) sont détruites. Dans les 2 cas, le monstre se déplace vers l’Ile suivante.

La carte Tempête fait déplacer tous les Monstre vers l’Ile suivante.
Ce qu’on aime : profiter de la Tempête pour mettre en péril nos adversaires et toute leur stratégie !

  1. Emplacements des Monstres
  2. Emplacement des cartes de Commandement (par Ère)
  3. Pile des cartes d’Evènement
  4. Piste d’Evènement
  5. Gain de Gloire potentiel

Un tour de jeu

A Mysthea, y a jamais assez de plateaux !

Pendant un tour, les joueurs peuvent effectuer jusqu’à 2 actions : une obligatoire et une optionnelle.

Heureusement, les créateurs ont pensé à nous faire un pense bête !

Les actions standards :

Agir : C’est la seule action qui permet de jouer ses cartes et de se déplacer.
Le déplacement est souvent sous estimé mais c’est le seul moyen de gagner de plus en plus de ressources pour Méditer.

Développer : Action qui te permet de récupérer des cartes pour ta main.
Les cartes utilisées ne remontent de la défausse qu’en fin d’Ère, ne plus avoir de carte en main c’est ne plus pouvoir agir !

Méditer : C’est l’action qui te peut te faire gagner des ressources à la pelle !

La carte de commandement :

La couleur de la carte indique quel type de carte nous allons jouer :

  • Les cartes rouges/éclair sont des Tactiques
  • Les cartes jaunes/lauriers sont des Objectifs
  • Les cartes vertes/engrenages sont des Accessoires
  • Les cartes bleues/flèche circulaire sont des Améliorations

Elles donnent des points de commandement et déclenche une action si le joueur paie son prix.

  1.  Points de commandement gagnés
  2. Action pouvant être déclenchée immédiatement pour les cartes Rouges et Jaunes ou en payant son coût pour les cartes Vertes et Bleues.
  3. Code d’identification de la carte
  4. Le coût en énergie pour les cartes Vertes et Bleues

La Bagarre !

Les combats ne sont un élément récurent du jeu, ils se font rares entre les joueurs.
Pour déclencher 1 combat, le joueur actif doit utiliser son artefact. Son artefact se recharge deux fois par Ère: au tout début de l’Ère et au début du 6ème tour. Chaque joueur ne pourra donc attaquer que 2 fois par Ère.

Le combat est un moyen de ralentir son adversaire en lui faisant perdre du contrôle sur les régions. Il permet aussi de gagner de la Gloire.

Après annonce de l’attaque, chaque jour choisi une carte commandement. En fonction de la couleur de la carte, la résolution sera différentes. Heureusement, encore une fois, les créateurs ont pensé à nous mettre un mémo très pratique sur le plateau d’événements.

 

  • Les cartes Rouges augmentent la force d’attaque.
  • Les cartes Jaunes permettent à certaines unités de fuir le combat.
  • Les cartes Bleues donnent autant de points de gloire que d’unités qui combattent.
  • Les cartes vertes donne autant d’énergie que d’unités qui combattent.

Sans étonnement, le Joueur ayant le plus de Force gagne. Les figurines ennemies sont détruites. Si le Champion adverse combattait, il est blessé et le joueur perd sa capacité spéciale. Le gagnant remporte 2 points de Gloire par unités détruites.

 

En Bref !

Mysthea est un jeu très complet durant lequel on a envie d’explorer toutes les stratégies de développement.

L’esthétique du jeu est juste incroyable !

La première partie de jeu est souvent très frustrante. De notre coté aucun combat n’avait été déclenché.

Pour les suivantes, on se creuse un peu plus la tête et on tire un peu plus dans les pattes de ses adversaires !

 

Le Jeu t’intéresse ?

 

Si tu souhaites en savoir encore plus, je te conseille de continuer par ICI et ensuite par ICI.

Si tu souhaite commander le jeu ou profiter d’une démonstration, tu peux contacter le magasin au 01.34.42.40.63.

 

Karolane ALFRED et Richard Martniez

Call Now Button